L’origine de la pizza.

Imaginez-vous dans un restaurant ou devant votre télévision à déguster une magnifique pizza comme vous les aimez tant. Une pizza au fromage fondant et à la dorure d’une pâte croquante et moelleuse, le pêché mignon de certains… Mais vous ne vous êtes jamais posés la question: Mais quell est origine de la pizza ?

Il faut bien reconnaître que la pizza d’aujourd’hui n’étaient pas comme celles d’autres fois. Son étymologie est encore incertaine. On ne sait pas si cela vient:

  • Du latin « pinsere » qui veut dire « étaler »
  • De l’allemand « bisso » signifiant « morceau » (de pain)
  • Du grecque « pitta » qui se traduit par « fouace ».

Mais une chose est sûre, c’est qu’elles ont toutes la même idée afin de la définir comme une galette aplatie.

La toute première pizza.

Le saviez-vous ? Les premiers semblant de pizza sont apparues entre 987 et 997 et donc au Moyen-Âge ! Impressionnant, n’est-ce pas ? Elles n’étaient pas seulement rondes mais pouvaient se présenter sous différentes formes. Elles pouvaient être salées et sucrées également. Le résultat est que l’on pouvait y mettre énormément de garnitures et le temps de cuisson variait selon le four ou la poêle. On pouvait en recueillir sur le bord des chemins de villages. La pizza connue autrefois était une sorte de pâte à pain avec de la graisse de saindoux, des herbes ou un peu d’huile seulement.

Ce n’est qu’au XVIIe siècle, en Europe, que l’on a décidé d’y incorporer de la tomate. Avant ça, ce fruit était considéré comme non-comestible et pouvait même être utilisé en médecine. Cette base est arrivée jusqu’en Italie et plus précisément à Naples où un habitant nommé Raffaele Esposito décide de retravailler ce « pain-tomate ».

La pizza d’aujourd’hui.

C’est en 1780 que la pizza devient une vraie pizza comme on les connaît, c’est-à-dire, pâtes, tomates et fromage. Les habitants en raffolaient et c’est arrivé jusqu’aux oreilles de reine d’Italie. Intriguée, elle s’était demandée quel goût ça pouvait avoir. Elle a donc demandé à l’un de ses gardes de lui faire goûter cette fameuse pizza. La reine fut ravie et ne jurait plus que par ce plat! Au point d’inviter le pizzaiolo dans son palais pour qu’il lui prépare toutes les pizzas qui lui passaient après la tête. On pouvait l’apercevoir avec les villageois alors que cela ne respectait pas la convenance propre au statut royale.

Pourquoi « Margherita »?

Cette reine se prénommait Margherita, cela ne vous dit rien ? Raffaele, pour remercier la reine, a décidé d’appeler la pizza préférée de la reine « Margherita ». Elle est composée de tomates, fromage et basilic. Elle fait également rappeler les couleurs du drapeau italien. Grâce à la reine, la pizza a commencé à se répandre doucement et c’est grâce à la fin de la 2e guerre mondiale qu’elle s’est étendue dans le monde entier…

Tentez par une pizza ?

N’hésitez pas à assouvir votre envie chez Magique pizza à Braine-le-Comte. Avec pourquoi pas une bonne petite pizza Margherita ?